Skip to main content

Si vous souffrez d’hémorroïdes, sachez que vous n’êtes pas seul. En fait, environ 1 adulte canadien sur 2 souffrira d’hémorroïdes au cours de sa vie1. On parle donc de la moitié des gens qu’on rencontre, au bureau, dans le train ou même à la pharmacie.

Les hémorroïdes sont causées par une pression accrue sur les vaisseaux sanguins du rectum. Ces vaisseaux se dilatent et gonflent et vous pouvez commencer à ressentir un ou plusieurs symptômes, tels que la démangeaison et la douleur. Connaître les causes des hémorroïdes vous aidera à les prévenir.

Vous demandez-vous ce qui pourrait bien causer cette pression accrue que vous ressentez? Réponses possibles :

  • Constipation et effort excessif durant les selles – L'effort entraîné par la constipation est l'une des causes majeures des hémorroïdes. Augmentez votre apport en fruits frais et en fibres. Cela pourrait vous aider à éviter la constipation.
  • Diarrhée – Vous restez assis trop longtemps sur la toilette et cela favorise la formation d'hémorroïdes.
  • Soulever des objets lourds – Que ce soit des haltères au gym ou de grosses caisses au travail. Toute activité qui exerce de la pression sur l’abdomen peut augmenter le risque de développer des hémorroïdes, même le fait de vous affaisser lorsque vous êtes assis ou de rester assis/debout pendant une longue période.
  • L'obésité –L’obésité peut aussi augmenter la charge sur l’abdomen.
  • Une mauvaise alimentation – Une alimentation riche en glucides raffinés et pauvre en fibres alimentaires, en grains entiers et en fruits et légumes frais, peut contribuer à l’inflammation et à la formation d’hémorroïdes. Un manque de nutriments nécessaires pour maintenir une fonction vasculaire saine peut aussi augmenter le risque et la sévérité des hémorroïdes.
  • La grossesse et l'accouchement – Le poids du bébé, la constipation et l'effort de l'accouchement sont des causes courantes d'hémorroïdes. Cliquez ici pour en savoir plus.

Outre les facteurs mentionnés ci-dessus, vos risques de souffrir d'hémorroïdes augmentent avec l'âge2.  Si vous avez plus de 45 ans, accordez plus d’importance aux mesures à prendre pour diminuer votre risque de souffrir d’hémorroïdes.

Vous pouvez les prendre en charge

Vous pouvez aider à soulager vos symptômes d'hémorroïdes à l'aide de médicaments en vente libre ou sur ordonnance. De simples modifications à votre mode de vie peuvent vous aider à prévenir les hémorroïdes et à en soulager la douleur.

1 Étude en ligne sur les hémorroïdes, Omnibus. Ipsos Reid, juillet 2005, n = 1412

2 Carruthers-Czyzewski, P. Hemorrhoids. In Patient Self-Care. Canadian Pharmacists Association 2002;287-293