Skip to main content

Qu'est-ce que les hémorroïdes?

Les hémorroïdes sont caractérisées par une dilatation des veines anorectales. Les veines hémorroïdales se situent dans la partie la plus basse du rectum et de l’anus. Parfois, elles se dilatant et leur paroi devient tendue, mince et irritée en raison du mouvement des selles. Les hémorroïdes peuvent être internes ou externes.

http://www.webmd.com/a-to-z-guides/understanding-hemorrhoids-basics

Quels sont les symptômes d’hémorroïdes?

Si vous avez de petites hémorroïdes internes, il se peut que vous ne puissiez pas les ressentir ou les voir. Lorsqu’elles sont plus grosses, vous pourriez ressentir une petite bosse dure à l’extérieur de l’anus.

Qui est surtout susceptible d’avoir des hémorroïdes?

Près de 1 Canadien sur 2 a souffert d’hémorroïdes à un moment ou un autre de sa vie1. Toutefois, certaines personnes sont plus susceptibles d’en souffrir que d’autres, notamment :

  • les hommes et les femmes de plus de 45 ans
  • les femmes enceintes, étant donné que le surpoids augmente la pression sur les vaisseaux sanguins de la paroi pelvienne
  • les femmes qui viennent d’accoucher, en raison de l'effort exercé pendant l'accouchement

Renseignez-vous sur les hémorroïdes chez les nouvelles mamans.

Plusieurs facteurs relatifs au mode de vie peuvent contribuer à la formation d’hémorroïdes :

  • L’obésité
  • Un régime faible en fibres alimentaires, ce qui peut causer de la constipation et trop d’effort de poussée
  • Une diarrhée prolongée
  • Le soulèvement fréquent d’objets lourds

Si vous soupçonnez avoir des hémorroïdes, consultez votre médecin pour obtenir un diagnostic précis (particulièrement si vous remarquez des changements notables dans vos selles).

C’est aussi une bonne idée de consulter votre médecin si c’est la première fois que vous ressentez les symptômes d’hémorroïdes. Il pourrait vous recommander un traitement en vente libre que vous pourrez vous procurer à votre pharmacie ou votre supermarché (rayon pharmacie).

En apportant des petits changements à votre routine quotidienne, vous pourrez commencer immédiatement à sentir une différence!

Comment soulager les symptômes?

Plusieurs choix de traitement sont à votre disposition. Renseignez-vous sur la façon de traiter les symptômes d’hémorroïdes.

1Étude en ligne sur les hémorroïdes, Omnibus. Ipsos Reid, juillet 2005, n = 1412