Skip to main content

En tant que nouvelle maman, vous savez sans doute que les hémorroïdes peuvent être un des résultats déplaisants de la grossesse. Mais compte tenu des circonstances, les hémorroïdes devraient être le moindre de vos soucis. 

Heureusement, lorsque vous en connaissez les causes, et savez comment en soulager les symptômes et quoi faire pour les prévenir, vous pouvez oublier les hémorroïdes et vous concentrer à prendre soin du nouveau membre de votre famille.

Une bonne hygiène

Afin de minimiser l’inconfort, essayez ce qui suit :

  • Lavez-vous le postérieur avec du savon non parfumé après chaque selle. Puis séchez la région en tapotant délicatement avec une serviette douce.
  • Portez des sous-vêtements amples en coton plutôt qu’en fibres synthétiques afin de garder la région aussi sèche que possible.
  • Évitez d’utiliser de la poudre de talc.
  • Ne rester pas assis ou debout trop longtemps. Un bain chaud peut soulager la démangeaison.
  • Appliquez des compresses froides. Un sac de glace aura le même effet.

Dans la plupart des cas, vos symptômes disparaîtront en l’espace d’une ou deux semaines. En apportant quelques petits changements à votre mode de vie, vous pourrez minimiser le risque qu’elles reviennent.

Traitement des hémorroïdes pendant la grossesse

Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire à la maison pour apaiser vos symptômes d’hémorroïdes1.

  • Appliquer de la glace (enveloppée dans un tissu doux) à la région affectée plusieurs fois par jour. La glace peut aider à minimiser la tuméfaction et l’inconfort. Certaines femmes trouvent que des compresses saturées d’hamamélis apaisent l’inconfort.
  • Trempez votre postérieur dans une bassine d’eau chaude pendant 10 à 15 minutes quelques fois par jour. (Si vous n’avez pas de bassine, vous pouvez acheter un bain de siège à la pharmacie. Il s’agit d’une petite bassine en plastique que vous remplissez d’eau et qui s’installe sur le siège de la toilette, vous permettant de tremper votre postérieur simplement en vous assoyant.)
  • Alternez les traitements entre froids et chauds.
  • Nettoyez délicatement mais à fond la région affectée après chaque selle avec un papier hygiénique blanc, doux non parfumé. Ce papier irrite moins que les papiers hygiéniques colorés et parfumés.
  • Humidifier le papier hygiénique peut aussi aider. De nombreuses femmes trouvent que les lingettes pré-humectées sont plus confortables à utiliser que le papier hygiénique. Vous pouvez acheter des lingettes médicamenteuses contenant de l’hamamélis conçues spécifiquement pour les personnes qui souffrent d’hémorroïdes.
  • Vous pouvez aider à soulager vos symptômes d’hémorroïdes à l’aide de médicaments en vente libre. Mais vous devez d’abord consulter un médecin ou un pharmacien avant d’utiliser ces produits.

Est-ce qu’ANUSOL® ou ANUSOL® Plus peuvent être utilisés pendant la grossesse?

Veuillez consulter un médecin ou un pharmacien avant l’utilisation.

1 BabyCenter. Hemorrhoids during pregnancy. Consulté à: http://www.babycenter.com/0_hemorrhoids-during-pregnancy_244.bc (July 2, 2014)