Skip to main content

Les hémorroïdes sont très courantes pendant la grossesse et l'accouchement.

Comme vous le savez, le corps change pendant la grossesse. Il n’est donc pas surprenant d’apprendre qu’il est tout à fait normal de souffrir d’hémorroïdes durant cette période.

Pendant la grossesse, la circulation sanguine dans le corps augmente. Au même moment, les taux élevés de progestérone détendent la paroi des vaisseaux sanguins.

La pression croissante exercée par le poids du bébé fait en sorte que les veines sous l’utérus se dilatent et gonflent. C’est pourquoi les hémorroïdes sont très courantes pendant la grossesse. La constipation, un autre problème courant pendant la grossesse, peut aussi entraîner la formation d’hémorroïdes.

Après l’accouchement 1

Les hémorroïdes peuvent apparaître pendant le troisième trimestre de grossesse ou pendant l’accouchement. Elles peuvent aussi résulter de la constipation qui suit l’accouchement, lorsque le corps se débarrasse du liquide supplémentaire qui était nécessaire pendant la grossesse, et commence la production du lait maternel.

Environ 1 nouvelle maman sur 4 souffre d’hémorroïdes.

Le poids de votre bébé

Quel est le lien entre la grossesse et les hémorroïdes? Il s’agit de la pression abdominale qui peut causer la dilatation et le gonflement des vaisseaux sanguins. La cause évidente : le poids croissant de l’enfant que vous portez!

La constipation joue elle aussi un rôle important. Elle peut être le résultat d’une diminution de l’exercice, de changements dans votre régime alimentaire et du poids du bébé qui exerce une pression sur vos autres organes. Tous ces facteurs peuvent provoquer la constipation, et les efforts déployés pour aller à la selle sont l’une des causes principales des hémorroïdes. Mais il existe plusieurs mesures que vous pouvez prendre pour minimiser le risque d’hémorroïdes.

Il vous suffit de suivre les conseils offerts dans ce site Web, de vous accorder du temps personnel, de vous alimenter sainement et de faire de l’exercice. Ces conseils ne sont pas seulement bons en présence d’hémorroïdes, mais ils le sont aussi en général pour votre corps et pour votre bébé.

Les hémorroïdes sont très courantes pendant la grossesse et l'accouchement.

Il y a plusieurs mesures à prendre

Vous pouvez aider à soulager vos symptômes d’hémorroïdes à l’aide de médicaments en vente libre ou sur ordonnance. De simples modifications à votre mode de vie peuvent vous aider à prévenir les hémorroïdes et à en soulager la douleur.

1BabyCenter. Hemorrhoids during pregnancy. Consulté à http://www.babycenter.com/0_hemorrhoids-during-pregnancy_244.bc (2 juillet 2014)