Skip to main content

Les hémorroïdes peuvent se développer lorsque trop de pression est exercée sur l’abdomen. Dans certains cas, comme pendant la grossesse, ce surpoids ne peut pas être évité. Heureusement, il y a des gestes simples que vous pouvez poser pour aider à prévenir les hémorroïdes.

Comment prévenir les hémorroïdes?

Bien qu’il soit impossible de garantir qu’elles ne réapparaîtront plus, vous pouvez quand même les prévenir.

Faites beaucoup d’exercice

  • Des exercices légers pratiqués régulièrement sont un bon moyen de combattre les hémorroïdes. Et oui, prendre soin des petits ou pousser la poussette dans le parc, ça compte aussi!

Allez aux toilettes

  • Cela peut sembler dingue, mais vous devez prendre le temps  d’aller à la toilette (préférablement sans les enfants!)
  • Réservez la lecture pour le sofa… Rester assise trop longtemps sur la toilette avec le poids de votre corps qui s’appuie sur votre postérieur, voilà le genre de pression que vous voulez éviter. 

Évitez de forcer

  • Évitez de forcer lorsque vous allez à la selle.

Consommez des fibres alimentaires

  • Augmentez votre apport en fibres pour favoriser la régularité. Et ne vous privez pas de ces aliments – après tout vous mangez pour deux! Ajoutez du riz brun, du pain à grains entiers, des légumes et des fruits à votre alimentation, et minimisez les aliments qui favorisent la constipation, particulièrement les aliments raffinés et transformés tels que les gâteaux et les biscuits.  

Buvez beaucoup de liquides

  • Buvez beaucoup de liquides, notamment de l’eau et des jus de fruits. Essayez, dans la mesure du possible, d’éviter le café qui peut vous déshydrater et causer de la constipation et vous obliger à forcer lorsque vous allez à la selle.